Les programmes Rallye Cap et Grand Chelem sont des initiatives de Baseball Québec conçues pour initier les jeunes enfants âgés de 4 à 7 ans au baseball. Ils mettent l'accent sur le plaisir, l'apprentissage et le développement des habiletés de base du jeu, adaptées au niveau de compréhension des tout-petits. Les séances sont axées sur des activités ludiques et interactives, visant à promouvoir la participation active des enfants (et de leurs parents) tout en cultivant leur amour pour le sport. Les ateliers se dérouleront principalement au Parc Lorraine à l’exception de quelques séances au Parc André-Guérard.
Détails du programme Rallye Cap:
Réservé aux jeunes de 4 à 6 ans, les jeunes travailleront à améliorer les cinq aspects fondamentaux du baseball (lancer, attraper, frapper, courir et connaissance des règles du jeu). De plus, ils développeront des habiletés motrices complémentaires à leur sport. À cet âge, l'accent est mis sur les entraînements sous forme de stations et d'ateliers animés par les animateurs du programme et des parents-animateurs.
Détails du programme Grand Chelem:
Réservé aux jeunes de 7 ans, le programme priorise l'apprentissage nécessaire avant de mettre les jeunes en situation de compétition dans la catégorie 9U. Durant les premières semaines, l'accent est mis sur les pratiques et l'évaluation des habiletés. Par la suite, le calendrier hebdomadaire évolue, alternant entre les pratiques et les matchs. C'est également le moment idéal pour les parents souhaitant s'impliquer dans ce sport de découvrir le rôle d'entraîneur, car des besoins d'implication bénévole seront présents dans les catégories suivantes. Les ateliers sont animés par les animateurs du programme et des parents-animateurs, tandis que les matchs sont entièrement gérés par le groupe de parents entraîneurs attitré à l'équipe.
Les ateliers seront également au Parc Lorraine à l’exception de quelques séances au Parc André-Guérard. Les parties peuvent être un peu partout dans la région (Lorraine, Rosemère, Boisbriand, Mirabel, Deux-Montagnes, etc)
Notre partenaire d’animation des ateliers est de retour pour une 2ᵉ saison !
Sous la direction de Rémi Bertrand et Jérémie Garon, les ateliers d’éducation baseball seront animés, pour une deuxième année consécutive avec BLRT, par les intervenants de la structure Sports-Étude Escadron Baseball.
Appel à l’implication des parents
En vue des ateliers et des parties Grand Chelem, nous aurons besoin de l’implication des parents pour :
- Placer des balles sur un t-ball
- Faire des roulants
- Lancer des balles
- Encourager les jeunes participants
Afin d’offrir un soutien supplémentaire aux groupes, nous aimerions qu’un parent responsable accompagne chaque groupe. Le rôle est simple : écouter les consignes des animateurs Rallye Cap concernant les ateliers, puis guider le groupe pour assurer la participation active de chacun.
Des nouveautés pour 2025
Après avoir analysé les réponses des parents au sondage de fin d’année 2024, nous avons décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour améliorer l’expérience des jeunes et des parents dans la découverte du baseball.
3 animateurs, 2 groupes
Les ateliers du dimanche seront désormais divisés en deux groupes distincts :
- Enfants d’âge Rallye Cap : de 9 h à 10 h
- Programme Grand Chelem : de 10 h à 11 h
Pour mieux répondre aux besoins des groupes et accompagner les parents et les jeunes, un animateur supplémentaire rejoindra l’équipe.
Introduction de la catapulte
Vos mini-expos, s'ils poursuivent leur parcours en baseball, devront apprendre à frapper des balles lancées par une catapulte. Afin de familiariser les plus jeunes avec cette machine impressionnante, elle sera introduite progressivement dans des exercices ludiques et encadrés tout au long de l’été. L’objectif est d’assurer un apprentissage en douceur et de réduire l’appréhension face à la "machine bleue" pour les saisons à venir.
Évaluation des nouveaux participants au Programme Rallye Cap
La semaine du 5 au 11 mai (date exacte à confirmer), les animateurs Rallye Cap organiseront un atelier d’évaluation pour déterminer le niveau des nouveaux inscrits. Les joueurs et joueuses recevront une note de 1 à 3, ce qui permettra aux organisateurs de constituer des groupes adaptés à l’âge et aux habiletés de chacun, garantissant ainsi un apprentissage sécuritaire et agréable.
Autres événements BLRT à surveiller :
Merci et bonne saison!
Baseball BLRT
AI Website Creator